Zoom sur le concept de l’habitat alternatif et ses avantages

Tout le monde prend conscience de l’importance de préserver l’écologie et de limiter le réchauffement climatique. Parmi les domaines les plus concernés, il y a la construction dont l’empreinte carbone est conséquente. Cela dit, l’habitat alternatif s’inscrit dans cette démarche. Comment fonctionne ce concept et quelles sont les options possibles ?

Les différents types de logements alternatifs

Le concept de l’habitat alternatif prend de l’ampleur pour des raisons écologiques, mais aussi dans l’objectif de mener une mode de vie plus conforme avec la nature. Par ailleurs, il existe plusieurs types de logements alternatifs qui possèdent chacun leurs spécificités. C’est le cas pour la Tiny House, cette petite maison caractéristique originaire des États-Unis. Celle-ci est généralement construite sur une remorque pour être plus simple à déplacer. Il s’agit d’une solution moins chère et peu énergivore.

Dans la catégorie du logement alternatif, il y a également le container aménagé. Ce principe consiste au recyclage des containers maritimes. Il faudra alors prévoir des travaux pour renforcer l’isolation des containers et la création de fenêtres. Ce type de logement est très apprécié pour sa durée de vie accrue, de plus il se déplace aisément en cas de besoin.

La yourte est aussi une option à privilégier dans le cadre de l’habitat alternatif. Ce logement traditionnel des nomades d’Asie centrale adopte une structure arrondie. Sa conception facilite le montage et le démontage. De plus, la yourte offre une très grande résistance à toutes les conditions climatiques. Cela dit, il est possible de moderniser la yourte pour répondre aux exigences de confort actuel tout en limitant la consommation d’énergie. Sinon, il existe aussi d’autres options comme :

  • La kerterre
  • Le tipi
  • Le dôme géodésique, etc.

Avantages des logements alternatifs

Si les différentes solutions de logements alternatifs ont du succès, c’est parce qu’elles offrent de nombreux avantages non négligeables. Actuellement, le coût des constructions ne cesse d’augmenter grâce à l’envie grandissante de mener un mode de vie écoresponsable. La construction d’un habitat alternatif est moins chère par rapport à un logement classique. Compte tenu de leur taille réduite, cette catégorie de logement affiche une consommation d’énergie réduite.

 Ainsi, il s’agit d’une solution plus économe et adaptée à ceux qui ont un budget serré. L’habitat écologique est aussi synonyme de durabilité. Justement, les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés pour offrir une meilleure durée de vie à l’ensemble de la structure. Ceci contribue à réduire l’empreinte carbone liée à la construction de ces types d’habitats qui est déjà très faible.

Dans le même temps, l’habitat alternatif offre une grande flexibilité. En effet, il existe plusieurs options à choisir en fonction des besoins de chaque propriétaire. Par ailleurs, certains modèles sont conçus pour être déplacés facilement. Cette option est idéale pour les personnes qui mènent une vie de nomade.

Impacts écologiques positifs

Le secteur de la construction a des impacts conséquents sur l’environnement puisqu’il favorise la déforestation, la pollution industrielle, etc. L’objectif est donc de limiter autant que possible ces conséquences en optant pour les logements alternatifs. Compte tenu de leur conception, ces habitats sont sains. De plus, ils consomment moins d’énergie par rapport aux logements classiques. Ainsi, les propriétaires peuvent réaliser d’importantes économies sur l’électricité et les appareils de chauffage.

Par ailleurs, il est même possible d’envisager d’autres options afin d’optimiser la performance énergétique des habitats alternatifs, notamment en renforçant l’isolation et en exploitant l’énergie solaire pour alimenter les éclairages et les différents appareils. Il est aussi possible d’envisager l’utilisation des éclairages écoénergétiques. Sinon, l’usage des échangeurs de chaleur d’air et d’eau est également une solution à privilégier.

Dans le même temps, le logement alternatif favorise la protection des ressources naturelles. En effet, les matériaux utilisés lors des constructions proviennent de sources qui sont moins néfastes pour l’écologie. C’est le cas pour les bois qui sont dotés d’une certification écologique. Par ailleurs, une grande partie des matériaux de construction des habitats alternatifs provient du recyclage afin de réduire efficacement la quantité des déchets déversés dans la nature.